À Propos de moi

Hélène Jacob

portrait artiste

Galerie Photo

Qui suis-je?

J’ai toujours eu l’âme d’une voyageuse, d’une aventurière, d’une diseuse de bonne aventure et la peinture m’apporte tout cela. Avec la passion d’une autodidacte, je saute tête baissée dans les couleurs, les formes, les lignes. Je vais là où mon geste, mon désir, ma sensibilité me guident à la recherche des réponses aux  questions qui m’habitent. 

Je carbure à la couleurs, expression du mouvement et de la lumière et mes influences sont multiples : Van Gogh, Matisse, Van Dongen, Morisot, Niki de Saint Phalle, Hoper, Basquiat, Amrita Shergil,…

Démarche artistique

Mes sujets de prédilection:

  • Les Femmes «méfions-nous de l’Histoire»

Sur le chemin de mon exploration souterraine, je me suis interrogée sur la place des femmes dans notre Histoire de l’humanité. Ainsi, au fil de mes lectures, de mes visites d’expositions, de l’actualité, de discussions, j’ai rencontré des histoires de femmes qui m’ont donnée envie de réaliser un portrait. Pour cela, je me sers de l’énergie qui me traverse pour exprimer ma vision, mon interprétation. Je me plonge, comme l’écrit Marguerite Yourcenar dans Les Mémoires d’Adrien, dans « …la magie, ou plus exactement, et sans métaphore, dans cette magie sympathique qui consiste à se transporter en pensée à l’intérieur de quelqu’un » . Grâce à la peinture, je peux tout reconstruire ! Fabriquer des ponts, créer des liens et réunir dans l’espace d’un tableau, des vies de femmes qui auraient pu être amies, qui ont été des importantes et qui par bien des aspects rassemblent plusieurs points communs : le génie créateur, la lutte pour survivre, l’engagement militant, la soif de justice et de liberté….

  • Les carnets de voyage: «jamais sans mon carnet»

Le voyage est constitutif de mon être ; Voyage intérieur, immobile , poétique ou terrestre toutes les occasions sont bonnes pour découvrir l’autre moi ou l’autre tout court! C’est pourquoi je ne pars jamais sans mon carnet dans lequel je croque comme je croque dans la vie.

Voyager et dessiner pour exprimer mes pensées et mes découvertes, c’est ce que j’aime par dessus tout. Ainsi je me laisse absorber par les lieux que je traverse, certains objets que j’observe, les personnes que je croise ou rencontre…. Voyager pour apprendre et avancerez. 

  • La poésie et la littérature « les livres et l’art »

Amoureuse des histoires, la littérature m’accompagne sur le chemin depuis mon plus jeune âge.

Associer les mots avec des couleurs devient une source d’inspiration et aussi un challenge que j’aime énormément relever… Ecrire et dessiner, peut-être un jour illustrer une de mes histoires ? 

  • La technique

J’utilise dans ma pratique une base d’acrylique que j’associe à des collages de matières récupérées dans mes différents voyages ou ailleurs. Quand je commence un tableau, je me laisse guider et telle une éponge j’absorbe les imprévus, les aléas, les éclats. 

Les couches se superposent par endroit ou restent en transparence dans d’autres. 

Montées successives de glacis se juxtaposent à un empilement de matière qui crée le relief, l’aspérité. Je  garde ou je cache des secrets en forme de message, de symbole ou d’indice. 


Dans ce mouvement, tout commence par un acte de plaisir sensoriel empli de liberté dans un absolu lâcher-prise, vient ensuite le temps de la réflexion et la recherche d’une harmonie graphique. Les éléments se mettent en place, les couleurs se répondent, les matières se révèlent. Le tableau s’achève enfin quand  tout est à sa place : le sujet et la matière, quand je peux juste me dire: voilà.