Écoféminisme ou comment l’exploitation de notre planète rejoint l’oppression faite aux femmes.
C’est suite au visionnage du documentaire «ni les femmes; ni la terre» que j’ai réellement compris le lien intrinsèque qu’il y avait entre la condition des femmes et celle de la planète…c’est dans ce film aussi que j’ai rencontré la personne de Moira Millan, militante mapuche argentine dont j’ai décidé de faire le portrait.
Résumé du documentaire
Argentine et Bolivie, le film suit au plus près celles qui luttent contre les violences faites aux femmes, le système Monsanto et la destruction de l’environnement par les entreprises extractivistes. Il met en évidence le parallèle entre les logiques d’appropriation capitaliste, coloniale et patriarcale de la terre et des corps des femmes, compris comme potentielles sources de profit. Dans les favelas, les périphéries urbaines, les campagnes isolées en Patagonie et l’altiplano bolivien, ces femmes combattent pour le droit à disposer de leurs corps, pour un changement de cap des modèles économiques, pour la reconnaissance de la légitimité et de la dignité de leurs «territoires-corps-terres». Elles dessinent des voies pour une révolution écoféministe globale.
Ma plume…
Moira Millan
Acrylique et techniques mixtes sur toile coton
70 x 70cm
Après avoir réalisé le portrait de Moira Millan, j’ai décidé de réaliser une série de 2 autres portraits sur le thème de l’écoféminisme et du combat pour la protection des ressources naturelles et la libération des femmes. J’ai choisi, pour accompagner Moira Millan, Gaura Devi et Wangari Maathai.
Gaura Devi
Technique mixte sur toile coton
70 x 70cm
Gaura Devi était une militante indienne des droits humains. Elle participa activement au mouvement Chipko (=embrasser) dans l’l’hymalaya ou des femmes se sont enlacées aux arbres d’une forêt qui menacait d’être exterminée.
Wangari Maathai
Acrylique sur toile
70 x 70cm
Wangari Maathai, surnommée la femme qui plantait des arbres également femme politique sénégalaise qui reçu le prix nobel de la paix en 2004.
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